Rencontre avec Inma Valero, fondatrice d’Inma Studio…

inma-valeroQui se cache derrière le site  d’Inma Studio ? Une créatrice franco-espagnole qui partage son coeur et son temps entre Rennes et Barcelone, passionnée de design et animée d’une farouche envie de démocratiser le conseil   personnalisé et exclusif  en décoration intérieure !

– Vous lancez un concept très innovant de création d’espaces intérieurs : qui êtes-vous et d’où venez-vous ?
Inma Valero:
je m’appelle Inma, je suis espagnole et je viens de Barcelone… C’était mes premiers mots en français ! Aujourd’hui, après plus de 15 ans d’expérience à la tête d’équipes créatives (étalagistes, visual merchandisers, architectes d’intérieur, graphistes, menuisiers, maître d’oeuvres, etc), au sein d’entreprises multinationales comme IKEA ou H&M, je lance en effet ma propre agence de création d’espaces intérieurs.

– La stratégie de ces multinationales inspire même largement votre concept ?
Inma Valero: ces grandes marques comme Zara, H&M ou Ikea se sont développées sur une idée à la fois très simple et révolutionnaire : offrir au plus grand nombre une grande qualité de création à un prix très abordable, qu’il s’agisse de mode ou de design. Le génie d’Ikéa a été de permettre à chacun de s’inspirer de ses univers de création et de créer des produits  avec une relation qualité-design-prix inégalable. Dans un monde où des produits et services auparavant réservés à une minorité se démocratisent, et ce notamment grâce à la technologie, il m’a semblé intéressant de transposer cette stratégie dans le domaine du conseil en  design d’espaces d’intérieur et de la décoration.

– Démocratisation qui, dans ce domaine, repose en partie sur l’utilisation de nombreuses astuces pour combiner le mobilier  » du commerce » avec le sur mesure ?
Inma Valero: mes expériences chez Ikea et chez H&M m’ont montré qu’on peut créer des espaces magnifiques  sans se ruiner, le mobilier de la grande distribution peut se mélanger et s’harmoniser sans problème avec les plus grands designers, j’ai combiné une lampe de 2000 euros avec une table de 40 euros achetée sur le Boncoin  et le résultat est juste sublime. Il  faut simplement savoir quand il est intéressant de dépenser plus et quand ça ne l’est pas. je veux en finir avec l’image du décorateur classique qui ne propose que  des objets et mobilier haut de gamme à ses clients haut de gamme! Le style et l’élégance se crée avec du talent. Si avoir un budget important peut aider bien entendu, ce n’est pas l’ingrédient le plus important pour réussir une ambiance. le coût de mes prestations est équivalent à celui de la moyenne des décorateurs personnels, il est même possible qu’il soit plus cher, mais mes clients dépenseront moins dans leur projet car moi et mon équipe passons des heures et des heures à chercher la perle rare au meilleur prix.

– Autre innovation qui distingue vraiment Inma Studio des autres entreprises  de conseil en architecture d’intérieur et décoration  : le mode de commande transparent qui est totalement inédit !
Inma Valero : il y a deux craintes qui retiennent le plus souvent les particuliers de faire appel aux services d’un designer d’intérieur : le coût, parce que l’on pense que c’est réservé à certains privilégiés, et la crainte que le projet ne nous échappe et qu’au final le résultat ne nous ressemble pas vraiment. Comme je souhaite vraiment mettre mon expertise et ma créativité au service de tous, sur mon site web  l’ensemble des services que je propose y sont détaillés, leur coût unitaire affiché, et chacun peut ainsi, à sa guise, en fonction de ses besoins et de son budget,  commander une ou plusieurs prestations, d’une simple palette de couleurs à un service d’accompagnement global. Mes clients ont le droit de demander des modifications sans avoir à payer le prix d’un nouveau projet.  Commence ensuite une phase très importante d’échange à distance, en direct et via le site web, pour que le projet soit vraiment le reflet des envies de mon client !

– A qui s’adresse Inma Studio ?
Inma Valero: à la fois aux particuliers et professionnels  qui veulent changer de décor ou bien dynamiser leurs entreprises: bars, restaurants,Hotels, commerces (ce sont les « espaces à vivre ») et à tous ceux, particuliers et professionnels (agences immobilières, notaires) qui veulent optimiser la vente d’un bien immobilier. Ces prestations, de home staging réel ou virtuel, dédiées aux biens « à vendre » se déclinent également à l’usage des biens « à louer ». Il y a deux façons de faire appel à Inma Studio : soit via ce site web pour bénéficier de tous mes services au meilleur prix, soit au travers d’une prestation classique de décoration d’intérieur, sur devis. Je me déplace alors… à Rennes ou à Barcelone !